Le baclofène, un médicament prescrit pour traiter le trouble dépressif majeur, est le plus cher au monde. L'Agence du médicament américaine (FDA) dénonce un danger de cette molécule sur le cannabis, dans un contexte époustouflant, car son utilisation a été associée à de nombreux risques pour la santé.
Selon l'agence du médicament, le baclofène, ou Bacloville, ne devrait pas être prescrit aux personnes à risque. De ce fait, les médecins doivent consulter un médecin avant de prescrire ce médicament, afin de déterminer si ce médicament est compatible avec le bon usage du cannabis.
Le baclofène est un neuroleptique, qui permet aux céréales de produire des quantités excessives de sérotonine dans leur taux de recapture de la sérotonine, ainsi que de bloquer la recapture de la sérotonine.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en garde contre le cannabis, qui provoque de l'hormone anti-neurologique, l'hormone de contrôle du cerveau, car elle agit comme un "antipsychotique" et contribue également à lutter contre la dépression et l'anxiété.
Dans le contexte actuel, le cannabis fait partie des drogues naturelles, comme les cannabinoïdes, qui ont été introduites sur le marché en 2010 et qui ont été commercialisés en Europe en même temps.
Pour réduire les effets secondaires, le cannabis a été testé pour s'améliorer avec le médicament, mais il n'est pas recommandé que les patients prennent le médicament avec des doses plus élevées ou des prises plus longues.
Si le traitement ne peut pas être débuté, une dose plus forte peut être prescrite à des doses plus faibles. En raison de son efficacité sur l'agressivité, le baclofène peut entraîner des effets secondaires graves tels qu'une tendance à s'aggraver ou une aggravation des troubles de l'humeur.
Si vous présentez une réaction allergique grave ou sévère, il est important de consulter un médecin.
Le baclofène est également déconseillé aux personnes ayant déjà utilisé le cannabis. Pour éviter ce type d'épisode de dépendance, il est recommandé de consulter un médecin.
© 2012 AFP
Le baclofène est un neuroleptique utilisé pour traiter la schizophrénie, l'épisode dépressif majeur, et ainsi l'anxiété, qui se manifeste sous différents noms de médicament.
Baclofène : pourquoi cet anti-dépresseur pourrait être dangereux pour la santé ? Un groupe de scientifiques allemands a publié un document qui met en garde sur les dangers du baclofène, un traitement utilisé pour lutter contre l’alcoolisme. Le baclofène a été autorisé pour la première fois en France en 2014, alors que le Comité européen de pharmacovigilance (CEPV) a mis en garde sur ses effets indésirables.
Le baclofène est un neuromodulateur utilisé depuis les années 1950 comme anti-douleurs, mais son utilisation chez les personnes alcooliques reste controversée. Le CEPV a publié des résultats alarmants sur des personnes traitées avec ce médicament, en particulier celles ayant souffert d’addiction à l’alcool. Selon le groupe, il n’y avait pas de diminution du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les 4700 personnes traitées par le baclofène.
Une étude de 2015 a montré que 57% des patients traités par le baclofène souffraient d’addiction à l’alcool, contre 34% pour ceux qui avaient pris un placebo. Le médicament est également utilisé dans le traitement des douleurs chroniques, la maladie de Parkinson, les troubles du sommeil ou encore la migraine.
Depuis 2013, il est commercialisé en France sous le nom de Zolpidem Sipramil, sans autorisation de mise sur le marché (AMM) et sous condition de prescription médicale.
Les scientifiques allemands soulignent que les effets secondaires du baclofène incluent un risque de dépendance et une augmentation de la mortalité liée à la consommation excessive d’alcool, alors que les études précédentes ont montré que le risque d’addiction était faible, à 12%. En 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait déjà mis en garde sur les effets secondaires du baclofène.
Le baclofène n’a pas été testé pendant la grossesse, et ne devrait pas l’être, selon les scientifiques.
Le ministère de la Santé a demandé des études complémentaires pour préciser les risques liés à ce médicament.
Le rapport de 2017 sur le baclofène et le tabac confirme ce risque. Le groupe de scientifiques allemands s’est basé sur les données des 35 études scientifiques qui ont utilisé ce médicament pour traiter les troubles du sommeil, les douleurs chroniques, les troubles anxieux, le tabagisme ou l’alcoolisme. Les résultats de ces études sont inquiétants, puisque le risque de mortalité liée à la consommation d’alcool est multiplié par trois, contre un risque de mortalité générale par maladie cardiovasculaire de deux à trois. Le risque de mortalité liée au tabac augmente lui aussi de manière très significative.
Par ailleurs, 18% des patients traités par le baclofène souffraient d’addiction au tabac, contre 3% des personnes traitées par placebo.
D’après les scientifiques allemands, les patients traités par baclofène et non fumeurs présentaient moins de facteurs de risque de mortalité générale, de maladie cardiovasculaire ou de diabète, et présentaient moins d’anxiété. La prise de médicaments anti-dépresseurs ne modifie pas les risques de mortalité. La consommation excessive d’alcool n’augmente pas le risque de mortalité globale, mais le baclofène augmente les risques de mortalité cardiovasculaire.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le risque de décès est le même que pour le baclofène lorsqu’il est pris chez les personnes non fumeuses et pas pour les fumeurs. Mais le risque de mortalité est augmenté avec la prise de tabac.
C’est ce qu’a révélé l’étude « Baclofène, tabac et mortalité » de 2017, réalisée par le Centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments (CEPR), qui avait évalué les risques liés à l’utilisation du baclofène chez les fumeurs et les non-fumeurs.
A la suite de l’étude, l’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser les risques de l’addiction au baclofène et le risque de mortalité en cas d’usage de ce médicament.
Dans son rapport, le groupe de scientifiques allemands a précisé que « dans tous les groupes de fumeurs et de non-fumeurs, l’augmentation du risque de mortalité globale par maladie cardiovasculaire était supérieure à l’augmentation du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire pour le traitement des troubles du sommeil ».
Risque de mortalité par maladie cardiovasculaire dans tous les groupes de fumeurs et non fumeurs : le risque est augmenté par rapport au risque de mortalité globale par maladie cardiovasculaire pour le traitement des troubles du sommeil |
A la suite de ces recommandations, l’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser le risque de mortalité lié à l’addiction au baclofène et celui lié à la consommation excessive d’alcool.
L’agence a publié en janvier 2020 une mise à jour de la recommandation en ajoutant que « le risque de mortalité globale pour le traitement des troubles du sommeil était augmenté par rapport à la mortalité générale pour les fumeurs ».
L’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser les risques liés à l’usage du baclofène chez les personnes en traitement pour des troubles du sommeil et non fumeurs.
C’est ce qu’a révélé l’étude « Baclofène, tabac et mortalité » réalisée par le Centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments (CEPR), en 2017, qui évaluait le risque d’addiction au baclofène et le risque de mortalité en cas d’utilisation du médicament.
Les résultats de l’étude ont montré que le risque de mortalité globale était augmenté chez les patients fumeurs et non fumeurs, comparativement aux non-fumeurs et fumeurs.
En revanche, le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire était augmenté chez les patients fumeurs et non fumeurs, par rapport aux non-fumeurs et aux non fumeurs traités par placebo, souligne le rapport. L’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser les risques d’addiction au baclofène et ceux liés à la consommation excessive d’alcool.
Le baclofène est un anti-douleur qui peut entraîner des effets indésirables, comme des sensations de vertige, des douleurs musculaires et de la somnolence. L’ANSM a donc demandé des études complémentaires pour préciser ces risques.
La dose maximale recommandée est de 150 mg par jour et ne doit pas être dépassée. L’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser les risques de l’addiction au baclofène et ceux liés à la consommation excessive d’alcool.
C’est un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années. Le baclofène est actuellement considéré comme un traitement « sans danger » pour les personnes alcooliques. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son avis favorable en 2017, mais certains médecins sont opposés à son utilisation chez les femmes enceintes.
La HAS a donné son avis favorable en 2017 sur l’utilisation du baclofène chez les femmes enceintes et non fumeuses. Mais certains médecins sont opposés à son utilisation chez les femmes enceintes. En effet, le baclofène n’a pas été testé pendant la grossesse, et ne devrait pas l’être, selon les spécialistes.
L’ANSM a demandé des études complémentaires pour préciser les risques liés à l’addiction au baclofène et aux problèmes de santé chez les femmes enceintes.
Composition du baclofène
La posologie du baclofène est de 500 mg/jour ou un comprimé par jour (comprimé pelliculé), à renouveler si nécessaire.
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.
Le baclofène peut être pris pendant les repas, et en cas d’augmentation du temps de prise du médicament, un bain de bouche doit être instauré afin d’augmenter la dose.
La dose maximale quotidienne est de 5 comprimés par jour.
Le médicament est pris au moins trois fois par jour, au besoin.
Mode d’administration
Le baclofène est administré par voie orale, avec ou sans nourriture.
Le médicament est administré à l’aide d’un comprimé, à renouveler si nécessaire.
Le baclofène peut être pris pendant les repas, en dehors des repas, pendant les repas ou en dehors des repas.
Le baclofène peut être pris en cas d’allergie aux comprimés, ou en cas de prise simultanée d’autres médicaments, de maladies cardiovasculaires ou de problèmes respiratoires.
Précautions d’emploi
Le baclofène ne doit pas être utilisé chez les enfants, les adolescents et les adultes.
La prise de baclofène doit se faire chez les personnes âgées, chez les personnes âgées avec des antécédents d'allergie aux composants du baclofène.
Effets indésirables
Des effets indésirables sont décrits chez les patients recevant du baclofène, en particulier au début du traitement. Ils peuvent être suivis au long cours, en fonction de leur fréquence et de leur intensité.
La présence de ces effets indésirables peut entraîner un risque accru de réactions cutanées et d'autres problèmes de santé graves, notamment des réactions allergiques, une perte de conscience ou d'autres symptômes cutanés, y compris des éruptions cutanés.
Il peut y avoir des effets indésirables avec les médicaments en vente libre et sur prescription médicale.
Interactions médicamenteuses
L'utilisation concomitante de baclofène avec certains médicaments peut entraîner une interaction médicamenteuse, par exemple des nitrates, des médicaments contre les allergies, des médicaments contre la douleur ou des médicaments contre les maladies cardio-vasculaires ou les troubles cardiaques.
Effets indésirables possibles
Des effets indésirables peuvent se manifester chez des patients traités par baclofène, en particulier s'ils ont des symptômes tels que des éruptions cutanées, des maux de tête, des bouffées vasomotrices, des nausées, des vomissements, des vomissements ou encore des douleurs d'estomac.
Cet article date de plus de 5 ans.
Samedi 1er mars, la Société française de médecine et de pharmacie a publié une nouvelle version du médicament qui fait l’objet d’une enquête.
Publié le 17/09/2014 11:01 Mis à jour le 18/11/2014 13:03
Temps de lecture : 3 min (©) le médicament BacLofen à partir de la Société Française de Pharmacovigilance -L'ensemble de l’environnement, et uniquement des médicaments à l'étranger. Le laboratoire français a publié une nouvelle version du médicament qui fait l’objet d’une enquête.La Société française de pharmacovigilance a publié une nouvelle version du médicament qui fait l’objet d’une enquête, et uniquement des médicaments à l’étranger.
Le laboratoire français a publié une nouvelle version du médicament qui fait l’objet d’une enquête, et uniquement des médicaments à l’étranger.
Rue Volvire De Brassac 34300 CAP D AGDE
04 67 26 30 00